Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Pour ne pas se sentir totalement perdu ou incompris.....

Pour ne pas se sentir totalement perdu ou incompris en Algérie, il est préférable de connaitre quelques phrases et mots utiles en dialecte (même si la plupart des Algériens parlent très bien le français). Ces quelques ressources sont utiles pour lancer une conversation ou simplement faciliter les échanges avec les Algériens.

Oui : ih, wah du coté d’oran

Non : léla Merci : sahit, saha

Excusez-moi : semhili

Combien ça coûte : chaal hadha

Je ne comprends pas : mefhemtch

A droite : aala limna

A gauche : aala lisra

Tout droit : nichen

Où se trouvent les toilettes?:Win toilette t3ichi

Ouvre moi la porte: heli el beb, fethi el beb

Ferme la porte: oghlok el beb, saker el beb

j’ai soif: rani 3atchena, 3atecht

je t'invite chez moi demain pour le midi à manger: raki ma3roda lel ftor ghadwa

je t'invite pour le gouté: raki ma3roda lel kahwa

Maintenant:Doka
Un peu:Chuya
beaucoup:Besef

Après:meme3d

Qu'est-ce que tu as ?:Wechbik

Comment ?:Kifèch

Peut-être:Wèqila

je dois y aller:rani rayha

je suis fatigué:rani ta'bena
j'ai appelé hier il y avait personne:talsalt koum lbelah makountouch lahna

1) Les ALIMENTS:

gâteau: gato, halwa

Carotte : zrodiya

Courgette : courgete, gar3a, kar3a

l 'huile : zit

sel : melh

Tomate : tomatich

Patte : 3adjina, les pates

riz: roz

2) Maladie:

je suis malade : rani mrida

Elle est malade:hiya marida

Mes enfants sont malade: wledi rahom mordha

Connais tu un bon pédiatre? Ta3arfi tbib taa dreri mlih ?

3) VÊTEMENTS

Pantalon : seroual

Robe : ropa

Jupe : jupa

jilbab : jilbab

sitar : sitar

4) MAISON:

Canapé : el bank

Tapis : tapis

Rideau : lézar

Fourchette : farchita

Couteau: moss

Assiette:tabsi

Verre:kas

d'Autre dialecte à venir bidiniillah

Traduit par notre soeur Halima

important:
Il est permis de prendre les articles publier dans le blog :Hijra Algérie
Les articles copiées doivent être reproduites comme telles avec la source. Craignons Allah !

Hijra Algérie




Tag(s) : #Hijra en Algérie pour les non Algériens