Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

salam ‘alaykounna

voici mon récit et quelques conseils quant à la vie en Algérie en tant que mouhâjira.

Votre sœur fillâh Oum Hajar.

-De quelle ville viens-tu?
MA VILLE D’ORIGINE À la base je suis issue de l’Ile-De-France, du 94.

Quelles sont tes origines?
Je suis originaire de Guadeloupe.*

Dans quelle ville vie tu?
je vis Hayy Ya'coub qui se trouve à 20 minutes de Bel Abbas, qui se trouve à plus ou moins une heure d'Oran. C'est une super ville que l'on appelle aussi le petit Paris, de par certaines constructions qui datent de la colonisation française en Algérie. C'est une ville très animée où on y trouve de tout, magasins de décorations pour meubler chez vous et vous faire un bon petit nid douillet aussi beau et confortable qu'en France. Il y a aussi des grands magasins et d'autre plus petits, qui vendent des ustensiles pour la cuisine et pour le quotidien d'une ménagère (y compris l’électroménager), il y aussi des magasins de chaussures et de vêtements qui n'ont rien à envier à la France (et c'est une accroc qui vous le dis) ))))). (JE VOUS METTRAI DES PHOTOS DE TOUT CES MAGASINS ET CE QU'ILS Y VENDENT PLUS TARD INCHAA ALLAH).
J'ai l'avantage de la proximité de la ville et de la tranquillité de Hayy Ya'coub. Les voisins sont tranquilles, chacun s'occupe de chez soi, en dehors d'une famille qui a des « enfants » qui sont très bruyant à toute heure du jour et de la nuit. Et j'ai eu le malheur une fois de leur demander d'aller jouer plus loin (il était quand même 1h du matin), ça à finit en jet de pierre sur ma fenêtre. Et là j'ai compris mon erreur. J'étais toute seule ce soir-là. Et leur mère ne dit strictement rien, khayr, qu'Allah les guide.

Pourquoi avoir choisi l’Algérie?
, l’Algérie n'était pas mon premier choix, mais l’Égypte car j'y avais déjà vécu et donc je savais où je mettais les pieds, contrairement à l’Algérie où je ne connaissais rien du tout. Par la suite lorsque je me suis mariée, je suis partit vivre la bas avec mon mari, et je le (le pays) recommande vraiment. La vie est beaucoup plus simple pour des convertis et beaucoup moins cher. On peut s'y promener tranquillement sans personne pour nous dévisager par rapport au sitar, aller au resto sans que personne nous regarde en se demandant comment va-t-elle faire pour manger avec ça sur le visage (j'ai une technique pour ca) ))))), ou sans que personne nous dévisage en se demandant « comment osent-ils venir manger ici » et j'en passe. En Algérie on peut vivre non seulement en tant que musulman mais en tant qu'individus.

Comment s'est passé ton installation?
Concernant mon installation, elle s'est très bien passée, mon mari avait déjà tout là-bas, donc je n'avais plus qu'à ranger mes quantités d’affaires, car j'avais ramené la France avec moi ))))). Héééé oui on m'avait décrit l’Algérie comme un pays où niveau électroménager, et cosmétiques, il fallait ne surtout pas acheter là-bas, mais ramener de France. Alors que mon mari ne cessait de me dire que c'était faux (je suis une femme donc têtue) ))))). Une fois installée là-bas, je me suis rendue compte que c'était complétement faux de A à Z. Là-bas il y a de l'électroménager aussi bien qu'en France, et le pire c'est qu'il y avait les mêmes robots en tout genre que j'avais ramené de France, les mêmes marques. Il y a tous les prix. Et pour ceux qui disent que ce n'est pas solide, ce n'est pas les mêmes prix, la marque c'est beaucoup plus cher, ben je leur réponds que c'est faux, je l'ai vu de mes yeux. Après c'est comme partout il y en a qui sont plus solide que d’autres. Au niveau des cosmétiques c'est pareil il y a tout. On m'avait même dit que la cire la bas n'existait pas, ben si, il y a de la cire et de marque VEET comme en France.

Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjiroune ?
Hé bien je dirais que c'est en fonction de ce que l'on recherche, il y a énormément de constructions, l’Algérie est un pays émergeant, donc pas mal de quartiers neufs, d'appartements refais à neuf. Là-bas les gens sont plus dans l'achat que dans la location, mais si l'on recherche une location, le mieux est de se rendre directement sur place et de prendre une personne qui connait la ville et ses capacités, pour éviter certaines désillusions.

Quel est l 'opérateur qui offre le meilleur rapport qualité/prix pour le téléphone et internet en Algérie ?
Moi je suis avec Djaweb, la connexion est plus ou moins bien en fonction de l'heure à laquelle on se connecte, parfois tu t'arraches les cheveux. Moi qui prends des cours d'arabe et de Qur’ân en ligne, le mieux c'est le matin, car l'après-midi il y a beaucoup de monde connecté et là ça ne sera pas évident car ça va sauter très souvent. En fait dès lors que tu as déjà une ligne téléphonique, la connexion internet s'ouvre le jour même où tu fais la demande, mon mari s'est rendu directement dans un magasin, genre téléphonie, internet. Ce n'est pas comme en France où il y a des délais pour l'ouverture du compte. Tu repars le jour même avec ta box. Par contre si tu n'as pas de ligne téléphonique déjà ouverte, là ça peut prendre pas mal de temps, ça peut aller jusqu'à 2 mois. Par contre une fois que cela est fait, il n y a pas l'illimité fixe et portable, alors attention lorsque vous téléphonez.

Quels sont les avantages que tu trouves ET les inconvénients en Algérie.?

L'avantage du pays est la liberté et la délivrance que l'on ressent en tant que musulmans, après les inconvénients se situent au niveau du médical, je trouve qu'ils ne sont pas au point dans les hôpitaux, le mieux ce sont les cliniques privées. Par contre ce qui est bien pour les non arabophones, toutes choses sont indiquées également en français. Sinon niveau culinaire, hé bien il y a beaucoup de produits qu'il n'y a pas en France, alors soit on essaie de trouver son équivalent, soit on fait son deuil )))))))).


Quels sont la mentalité et le comportement des gens face à la Sounna?(port du qamis,jilbab ,sitar par exemple )
Les gens sont très respectueux vis à vis des frères qui porte la barbe, le qamiss, il n'y a pas de suspicion, également vis à vis des sœurs avec le sitar. Nous sommes comme des poissons dans l'eau.

Y a-t-il des cours de savants?Si oui,peux-tu nous en dire un peu plus.
Oui il y a des dawrah 'ilmiyya avec de grands savants mâ châ’Allâh qui viennent ou qui sont issue de l’Algérie, de temps en temps. Généralement leur venue est évoquée par le bouche à oreille entre frères.

Concernant l’accès aux soins,selon toi que privilégier, les établissements publics ou les établissements privés?(les pour/les contre)

Le mieux de privilégier les établissements privés, car dans le public ça peut très vite tourner au cauchemar, alors mieux vaut prévenir que guérir.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies ?
Pour faire des économies, il faut changer nos habitudes alimentaires, dans le sens où les petits déjeuners à bases de paquet de gâteaux ou de céréales tous les matins sera à proscrire. Après les baguettes de pains sont aussi bonnes qu'en France. Ce qui revient le moins cher reste le poisson, donc à préférer à la viande. On peut en manger mais moins que dans les habitudes de France.


Quels conseils souhaites-tu donner aux futurs mouhajiroun ?

Je recommanderai aux futurs mouhâjiroun de bien préparer leur venue, c'est-à-dire déjà avoir le toit sur la tête, de s'entourer de frère de confiance aussi bien dans le travail que dans la recherche de logements ou de terrains. Bien se renseigner sur les écoles pour les enfants avant de venir s'installer également. Et aussi pour les sœurs de ne pas rester seule et d'essayer de voir par le biais de connaissances, si il y a comme vous des sœurs mouhâjirat installées depuis un certain temps, afin qu'elles puissent vous conseiller et vous aiguiller au mieux quant à l'organisation du quotidien (commerces, médecins, ...).

CONSEILS POUR TROUVER UN TRAVAIL Être aiguillé et aidé par des frères déjà sur place depuis un certain temps et qui connaissent les rouages.

Témoignage de Oum Hajar Mouhajira de Bel Abbas
Tag(s) : #interview