Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


De quelle ville viens-tu ?
Je viens de la banlieue lyonnaise : Venissieux.

Quelles sont tes origines ?
Je suis née en France. Je suis d'origine algérienne. Mes deux parents sont algériens de la Kabylie, Tizi Ouzou.

Dans quelle ville vis-tu ?
Alger. Je réside sur Draria

Pourquoi avoir choisi l’Algérie?
Mon mari étant converti et moi d'origine algérienne... nous avons choisi la facilité hemdouliLlahi.

Comment s'est passée ton installation ?
Je dirais assez bonne... Malgré que mon transporteur ait loupé sont bateau ! Nous avons galéré pendant une semaine car il avait toutes nos affaires. Mais j'en garde un bon souvenir.

De quelle manière as-tu trouvé ton logement ?
Via un frère qui habitait dans le quartier. Et cela s'est concrétisé avec une agence immobilière.

À combien s'élèvent les loyers à Draria?
Cela dépend du quartier. Dans le miens un F3 c'est entre 30000da et 40000da. Un F4 c'est entre 45000da et 60000da. Pr le reste je ne sais pas

Pourrait-on avoir des conseils pour trouver un emploi ?
Se mettre à son compte est la meilleure des choses je pense. Je dirais aussi qu'un travail manuel serait le top.
. Les femmes peuvent travailler aussi donc akhawats il ne faut pas exclure cette idée si vous pouvez aider votre mari c'est possible.

Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjir ?
Je suis sur Draria et je n'ai pas encore visité d'autres quartiers. Pour moi Draria Allahuma barek est top ! Il y a beaucoup de mouhâjiroun ici. Je sais qu'il y en a sur Setif aussi.

Quel est l'opérateur qui offre le meilleur rapport qualité/prix ? Pour le téléphone et internet en Algérie ?
Aucune idée c'est mon mari qui gère.

Quels sont les avantages et les inconvénients que tu trouves en Algérie ?
Inconvénients : la circulation la conduite ya Rabbi c'est horrible comme ils sont dangereux. La saleté je ne m'y ferais jamais. Leur manque de civisme aussi. Le coût de la vie qui est quand même élevé.
Avantages : les shouyoukhs qui sont accessibles. Les mosquées dans chaque quartier. L'adhan mâ châ Allah c'est une nihma. Les cours de dine. L'apprentissage de l'arabe. la madrassa quraniya pour les enfants. Le niqab ou sittar qui est bien répandu Allahuma barek. Le respect de la femme voilée... Qu'est-ce que cela fait du bien d'être respectée subhan'Allah!

Quelle est la mentalité et le comportement des gens face à la Sounnah ? (port du qamis, jilbab, sitar par exemple)
Aucun problème mâ châ Allah. La salafiya est bien présente (dans certains quartiers).

Y a-t-il des cours de savants ? Si oui, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Ouiiii il y a des cours. Sheikh Azzedine les donne dans sa mosquée à Aïn Nadja. Il y a Sheikh Tchalabi à Blida. Sheikh Ferkous aussi et bien d'autres que je ne connais pas.
As-tu des enfants scolarisés ? Si oui, comment cela se passe-t-il ?(école publique, privée...)
Ma fille de 5ans va à la jama3yia du quartier de 8h à 10h30. Ensuite, elle va à la madrassa quraniya du quartier de 10h30 à 13h hemdouliLahi. Tout se passe bien pour elle mâ châ Allah. Elle apprend à écrire l'alphabet. Elle fais beaucoup de coran et douhas mâ châ Allah. Il y a des maths aussi. Voilà pour ma fille.
Mon fils de 3ans et demi est dans une école maternelle privée de 8h à 16h30. Il a 2 matinées de coran par semaine. Il étudie l'arabe et le français. Il fait des activités manuelles mâ châ Allah tous les mois, on a droit à un petit cadeau fait par nos enfants j'aime beaucoup. Il apprend aussi la religion. Il vient de faire les 5 pilliers de l'islam mâ châ Allah... jaime bcp.
Pour lui aussi cela se passe bien hemdouliLlahi.
Concernant l’Accès aux soins, selon toi, que faut-il privilégier, les établissements publics ou les établissements privés ?
Privés... et encore ! C'est une catastrophe subhan'Allah. J'ai eu affaires aux deux et franchement le public c'est une horreur... le privé, moins mais le personnel est vraiment nul. Ils n'ont aucune hikma, aucun respect pour les gens. Kheir inchaAllah.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies ?
Privilégier les fruits et légumes de saison. Faire ses gâteaux soit-même est bien meilleur pour nous qu'acheter ceux vendus au hanout ou dans les supérettes.

Quels conseils souhaites-tu donner aux futurs mouhâjiroun ?
Qu'Allah vous facilite.
Je dirais dans un premier temps de mettre à jour tous vos papiers, passeport, carte d'identité pour être prêt le jour J. Je conseille aussi de venir avant visiter les villes et quartiers que vous aurez ciblé inchaAllah. C'est toujours bon d'avoir un aperçu de là où l'on souhaite émigrer. Je l'ai fais et aujourd'hui je ne regrette absolument pas hemdouliLlahi.
Pour toutes celles qui ont des enfants petits ou grands, intégrer l'arabe au sein de votre foyer... je ne l'ai pas fais et je regrette. Mes enfants galèrent avec l'arabe mais kheir inchaAllah, ils sont encore petits on verra avec le temps.
Qu'Allah vous facilite mes soeurs.

Révisé par Djohra Umm Umayr

http://hijraalgerie-info.info.over-blog.com/2014/11/temoignage-d-une-mouhajira-de-draria.html

Témoignage d'une Mouhajira de Draria
Tag(s) : #interview